Ô Shiryû

Ô Shiryû Shiba

Shiba

L'adoption d'un chiot

Élevage familial, nous mettons en avant le bien-être de nos chiens, c’est pour ces motifs que nous nous engageons à ne produire que des chiens inscrits au LOF ou Livre des Origines Françaises, ce registre répertoriant toutes les races de chiens ainsi que leur généalogie. Selon la législation française, un chien inscrit au LOF est reconnu comme un chien de race, tandis qu'un chien non inscrit est considéré comme un chien "de type". Cela garantit une vision approfondie de la lignée du chien et assure que l'animal correspond au standard de sa race ainsi que les directives du club de race. Cette démarche permet de produire exclusivement des chiens ayant de bons résultats aux tests de santé et qui ne présentent aucun défaut rédhibitoire au standard de la race, que ce soit au niveau physique ou de caractère.

L'adoption d'un chiot



Concernant le Shiba, les tests obligatoires sont : 

La luxation des rotules, la dysplasie de la hanche et également les maladies héréditaires oculaires. Nos chiens sont également testés ADN (obligatoire depuis septembre 2023).


  • La luxation de la rotule est un trouble assez fréquent chez le Shiba. Il s’agit de l’os de la rotule qui sort de son axe lors des mouvements de flexion / extension. Ce problème entraîne souvent une boiterie à la patte arrière, plus ou moins importante et douloureuse selon le grade. Tous nos chiens sont testés grade 0 = indemne

  • La dysplasie de la hanche chez les chiens entraîne des problèmes de mobilité et des douleurs, affectant leur qualité de vie. Les résultats, notés HD sont associés à A/B/C/D/E, indiquant que les chiens A ou B sont indemnes de dysplasie, le stade C indique une légère dysplasie constatée, tandis que les stades D et E (stade sévère) ne doivent absolument pas reproduire. Nos chiens sont uniquement A ou B, mariés uniquement avec des chiens A ou B. 

  • Le dépistage des MHOC (maladies héréditaires oculaires canines) est une procédure vétérinaire spécifique permettant la détection de maladies comme la cataracte, les dégénérescences progressives de la rétine ou encore le glaucome. Cette dernière touche régulièrement le Shiba et oblige des traitements très lourds ou l’ablation de l'œil atteint. Il est recommandé de répéter le test tous les 2 ans. Bien que moins courant en France, ce test de santé est désormais obligatoire pour homologuer une cotation ou encore un titre de Champion de France. 


L'adoption d'un chiot

Acquisition de nos chiots

Nous nous efforcerons de bien connaître vos activités, vos besoins, et vos conditions de vie avant de placer nos chiots. Nous communiquerons un maximum sur les spécificités de la race. L’achat d’un chiot exige une réflexion profonde, il faut être conscient des contraintes quotidiennes, y compris les week-ends, les vacances, et du coût financier (vétérinaire, entretien, nourriture, assurance santé, garde, accessoires, …), un chien nécessite que l’on s’occupe de lui, surtout le shiba qui n’aime pas être délaissé et encore moins la solitude.

Vous avez pris votre décision alors… 

Répondez à notre questionnaire (Cliquez ICI
), via la page de contact, ou contactez nous via notre instagram o_shiryu_shibainu. Nous programmerons un entretien téléphonique dans un premier temps. Si l’entretien est concluant, une rencontre est possible même si nous n’avons pas de bébés.

Par la suite nos chiots sont visibles dès les 3 semaines, cette visite vous permettra de vous faire une idée sur le caractère des chiots, sur leur condition de vie et d’autre part pour que nous puissions faire votre connaissance et répondre à vos questions. Aucune réservation ne se fera sans cette visite obligatoire. Après réflexion la réservation sera possible, elle sera effective après versement d’un acompte, toutefois nous nous réservons la décision finale sur le choix de la famille d’accueil de nos chiots et la priorité si nous décidons de garder un chiot.

L'adoption d'un chiot

Nos chiots sont vaccinés, vermifugés, pucés, notre vétérinaire vérifie le rythme cardiaque, la primo-dentition, la présence des deux testicules pour les mâles. Chacun partira avec son passeport européen offert par l’éleveur, sa carte d’identification (si reçu), son contrat de vente, et son dossier conseils (entretien, soin, éducation,…), un kit chiot vous sera transmis pour une meilleure intégration à votre domicile. Le certificat de naissance sera transmis dès réception de la SCC.

L'adoption d'un chiot



Nous ferons notre possible pour vous orienter vers le chiot qui vous conviendra le mieux, compte tenu des renseignements fournis sur votre mode de vie et connaissances de la race. Nous souhaitons avant tout que votre choix soit mûrement réfléchi !